Voilà une analyse très intéressante de ce poème tiré du link suivantIl dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.
http://vivelalitterature.e-monsite.com/pages/content/le-cancre-jacques-prevert.html
On va la commenter ensemble
Dès les premiers vers « il dit non avec la tête », « il dit non au professeur » (1er et 4ème vers), c’est déjà l’expression du refus et du rejet de ce que l’on présente à ce mauvais élève, à savoir l’enseignement ou le savoir que l’on veut lui inculquer symbolisés par « la tête » et « le professeur » et qui, appliqué sur les poètes surréalistes, représenterait l’automatisme et le refus de se soumettre dans leur représentation aux contraintes de la logique et de la raison, aux carcans des règles esthétiques de ceux qui les ont précédé ni aux institutions sociales et aux valeurs morales qui la régissaient.
Mais il « dit oui avec le cœur » et dit encore « oui à ce qu’il aime » (vers 2 et 3) c'est-à-dire, à ce qui n’est pas géré par la raison, à ce qui vient du cœur et donc de l’ordre du sensationnel et de l’inconscient, car le cœur désire mais ne raisonne pas.
Dans la forme qu’offrent les quatre premiers vers, l’approbation par le « oui » est intériorisée, elle suggère le silence et la soumission qu’exprime plus loin les vers (5, 6 et 7), intériorisation embrassée par les « non » du refus et du rejet de la réalité dans les vers (1 et 4), c’est de là que naisse la révolte et le bouleversement déclenchés dans le vers 8 par « le fou rire » qui rompt le silence et extériorise le conflit. Ce passage renvoie à la grande déception et au grand choc que le poète surréaliste avait connu et fait référence à ce demi-siècle caractérisé par le déclenchement de plusieurs conflits (deux guerres mondiales, crises, destructions et tueries innombrables) et qui ont tourmenté la jeune génération des poètes surréaliste et qui sont à l’origine de la naissance du mouvement protestataire qu’est le surréalisme contre toutes les structures et les institutions et qui avait une volonté de transformer totalement le monde.
Les vers qui suivent (9ème jusqu’au 12ème) expriment la manifestation de cette révolte, la destruction de cette réalité que le cœur refuse : les chiffres, les mots, les dates, les phrases et les pièges effacés par le cancre révolté suggèrent les valeurs politiques, sociales et morales d’alors qui n’ont pas pu éviter tous les conflits et qui ont été mises en question par les poètes surréalistes.
Les vers 12 et 13 expriment quant à eux l’engagement du poète surréaliste à poursuivre sa contestation et ne pas renoncer devant les « menaces du maitre» et les « huées des enfants prodiges» qui renvoient peut-être aux politiques, aux militaires et aux religieux qui imposaient les lois et les conformismes qui n’ont réalisé qu’un « tableau noir du malheur » (vers 16) tableau que les poètes surréalistes, avec leur esthétique nouvelle contestent et le mettent en cause en dessinant « le visage du bonheur » espéré à leur manière, par la palette riche en couleurs de rêves et d’imagination.
che bellaaaa uhuhuh
RispondiEliminaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
RispondiElimina??????????????????????????????????????????????????????????
Eliminacool ta vie va manger un biscuit !!!
RispondiEliminamiam !!!!
Eliminala discussion bien nulle ^^
RispondiEliminala voix de la video est pas très engagée ce qui est dommage mais les dessins sont pas mals